Fermeture de Commando Création

2006, en compagnie de Marina Orsini,
porte-parole du Salon des Métiers d'art 
Depuis 1998, redevenant travailleur autonome en pleine crise du verglas, j'ai réalisé des centaines de campagnes de communication commerciales sous le nom de Commando Création. En fait, ce fut d'abord le nom d'une division de Publicité Martin, la dernière agence de publicité montréalaise pour laquelle j'ai travaillé à temps plein, de 1992 à 1997. 


Affiche réalisée pour les CMA,
inspirée du Blues du businessman
de Berger-Plamondon (StarMania)

J'avais en effet persuadé Yvon Martin, président fondateur de l'agence, de mettre sur pied une équipe constituée essentiellement de gens de création, de production et, au besoin, de médias, pour servir directement des annonceurs qui ne souhaitaient pas s'engager avec une agence à services complets. 


Une des pièces de la campagne des
producteurs d'œufs à quelques semaines
du référendum de 1995. Il y avait aussi
des NON.



C'est ainsi que nous avons travaillé pour le Conseil des métiers d'art du Québec, la Fédération des producteurs d'œufs du Québec, Lavery de Billy (avocats), l'Ordre des comptables en management accrédités (CMA) et quelques autres.


La prévention, j'y travaille!
Vidéo et matériel promotionnel
avec Jean-Luc Brassard, réalisé
avec Marie Gaudreault et une
foule de collaborateurs.

En quittant Publicité Martin, qui venait d'être racheté par Sprint Communication, j'ai pu conserver ces contrats développés par la division Commando Création et même garder le nom! J'ai aussi continué à travailler sur des projets remportés à l'été 1997 comme vice-président création et stratégie de Publicité Martin, Future Shop et le Ministère de la Santé et des Services sociaux. J'ai aussi continué à travailler pour d'anciens clients qui avaient quitté l'agence, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST)


Concepteur-rédacteur pigiste au service d'Amazone Communication et Fonds Desjardins
J'ai aussi travaillé comme pigiste pour plusieurs agences de communication, comme Amazone Communications, Bazin Dumas Dupré Sormany, Casacom, Cossette Québec, Martel & Compagnie et VDL2.


Logo et slogan créés en 2005 avec
des étudiants de l'Université Senghor
et Alain Roy

Depuis quelques années, le monde du marketing social a pris de plus en plus de place. J'ai créé, en 1994, en compagnie de six autres concepteurs publicitaires de la francophonie, venant de l'Afrique, de l'Europe et du Moyen-Orient, une agence de communication sans but lucratif, pour réaliser des campagnes pour des organismes humanitaires : Publici-Terre. Puis, en 2003, parallèlement à d'autres cours que je donne à l'Université de Montréal depuis 1984, Sylvain Desrochers, du Certificat en publicité, m'a proposé de créer un nouveau cours, Publicités sociétales et humanitaires. Formation que je donne aussi à l'Université Senghor, à Alexandrie en Égypte et dans plusieurs pays de l'Afrique francophone depuis 2005.


Logo créé en 2016 avec
Stéphane Lemardelé
Comme on peut le constater, je m'éloigne de plus en plus du type d'activités réalisées sous l'appellation Commando Création. Je me consacre de plus en plus à du bénévolat, notamment comme membre de quatre conseils d'administration d'OSBL de Brome-Missisquoi : président du Musée des communications et d'histoire de Sutton, vice-président du Regroupement Soutien aux aidants de Brome-Missisquoi, administrateur au Centre de pédiatrie sociale en communauté Main dans la main et au parc et résidence D'Arts et de rêves de Sutton. 


Nom et logo créés en 2014
Je consacrerai donc mon temps au cours des prochaines années à l'enseignement, à des organismes sans but lucratif ou à des mandats ponctuels, comme ce fut le cas en 2015-2016 avec Recyc-Québec ou, à l'été 2016, avec le Tour des Arts, le Festival de violon traditionnel de Sutton, Sutton Jazz, la réouverture du sentier village-montagne de la Ville de Sutton ou le lancement des Circuits patrimoniaux. Comme on peut le constater, je ne chôme vraiment pas. Surtout que j'aurai trois charges de cours à l'Université de Montréal pour la session d'hiver 2017!

Merci à tous les annonceurs et collaborateurs de toutes ces campagnes réalisées depuis plus de vingt ans et pour tous ces moments, souvent magiques, qui nous ont réunis!



Messages les plus consultés de ce blogue

Refonte d'un logo, de Provi-Soir à Couche-Tard

La publicité ça coûte cher?
Non... et bien faite, ça rapporte!